PIEDS NUS EN CRÈCHE

Etre pieds nus aurait pour résultat de rendre les enfants plus intelligents selon une étude menée par l’Université de Madrid, en Espagne. Si les bébés se sentent à l’aise et heureux, et peuvent explorer et se développer correctement, pourquoi ne pas les laisser pieds nus?

L’importance d’être pieds nus

Dans le domaine de la neurologie, on pense que les pieds des bébés sont plus sensibles au toucher que leurs mains jusqu’à l’âge de dix mois. Ainsi, au cours de ces premiers mois de vie, les pieds remplissent une fonction essentielle et permettent aux bébés d’expérimenter et d’apprendre.

Pour cette raison, l’article publié par l’université de Madrid recommande vivement de laisser les bébés pieds nus.  Quand on leur met des chaussures, ils sont privés d’informations perceptuelles utiles qui peuvent jouer un rôle important dans leur système nerveux central .

Selon les étapes du développement de l’intelligence par Piaget, la manipulation sensorielle, la circulation et l’organisation de l’ information sensorielle sont toutes importantes, car elles fournissent à l’enfant la première conceptualisation de lui-même, de son espace, de son temps et de sa causalité.

Pour cette raison, les  pieds sont considérés comme des récepteurs privilégiés qui contribuent au développement de l’intelligence du bébé.

De plus, les bébés pieds nus qui posent leurs pieds sur tous les types de surfaces – même irrégulières – ont un meilleur développement musculaire, car ils ne supportent pas un excès de poids sur le corps et peuvent se déplacer librement, ce qui leur permet de mieux se contrôler.

Les avantages

  • Cela augmente leur connaissance de soi quand ils sont capables de voir les mouvements de leurs orteils, de les sentir et de sentir leurs pieds.
  • Il aide au développement des arches des pieds, empêchant les pieds plats.
  • Il facilite et encourage la marche des enfants.
  • Il fournit des expériences sensorielles aux enfants.
  • Il empêche les bactéries et la sueur, qui peuvent causer des champignons, des callosités et des mauvaises odeurs dans les pieds.

La recherche affirme que les bébés aux pieds nus ont un lien plus profond avec leur environnement et perçoivent le monde d’une manière différente.

Source : Université Complutense de Madrid

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *