LE CORDON OMBILICAL – COURS MODULE 2

Le cordon ombilical est formé entre la 4ème et 8ème semaine de gestation, il assure les échanges vitaux entre le sang fœtal et le placenta. Grâce à lui le bébé reçoit de l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires.

Dans le cordon ombilical circulent trois vaisseaux sanguins : 2 artères et 1 veine, reposant dans un tissu gélatineux. La veine ombilical apporte au fœtus du sang riche en oxygène, des nutriments, des anti-corps et des hormones venant du placenta.

A la naissance le système circulatoire fœtal se modifie,un nouveau sens de circulation voit le jour, ses poumons commencent à assurer les échanges gazeux, quelques minutes. Le bébé respire maintenant de façon autonome. Il est donc temps de couper le cordon.

Le clampage du cordon s’effectue par la pose de deux pinces séparées d’une dizaine de cm. La sage femme coupe le cordon puis pose une pince stérile appelée clamp de barr.

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture sera de vérifier l’état du cordon ombilical durant le séjour à la maternité, saignements, coloration, aspect… Prodiguer les soins de désinfection sur le cordon du bébé, donner des explications et conseils aux parents pour qu’ils puissent prendre le relais une fois à la maison.

Source : Module 2

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *