POURQUOI LE LAVAGE DES MAINS EST-IL IMPORTANT LORS DE LA MANIPULATION DES BÉBÉS ?

Un grand nombre de nouveau- nés contractent des maladies en raison du manque d’hygiène de la part des adultes. Cela semble banal, mais c’est tout sauf . Un bébé est un être très fragile. Toute maladie contractée, aussi légère soit-elle pour un adulte, peut devenir fatale pour un nouveau-né. Dans cette optique, aucune précaution ne doit être négligée et le lavage des mains est de la plus haute importance.

L’importance du lavage des mains

Un acte aussi simple que de se laver les mains avant de manipuler un bébé peut sauver la vie. C’est une précaution que tous les adultes devraient prendre avant de toucher un bébé. Certaines maladies vraiment graves peuvent être contagieuses. En même temps, certaines affections bénignes chez l’adulte, comme la gastro-entérite ou le rhume, peuvent être fatales pour un nouveau-né.

Au cours des premiers mois de la vie d’un bébé, il est particulièrement important de garder les mains toujours propres afin d’éviter de propager une maladie quelconque aux tout-petits . Les bébés sont très vulnérables et peuvent facilement tomber malades. Avec un système immunitaire aussi faible, une guérison rapide et réussie peut être très compliquée et nécessite souvent une hospitalisation immédiate .

Comment et quand se laver les mains

Vous devez vous laver les mains chaque fois que vous voulez prendre un bébé dans vos bras. Cela est particulièrement vrai avant de nourrir ou après le changement de couche, ou après avoir touché votre nez ou votre bouche (par exemple, après éternuer ou se moucher). Il est important de se laver les mains consciencieusement avec du savon et de l’eau pour empêcher les bactéries de se propager.

En outre,  si une personne est infectée par un virus ou une infection bactérienne, elle devrait se laver les mains encore plus fréquemment. 

Cependant, si une personne a une infection virale ou une autre maladie virale, alors, au lieu de se laver les mains, la chose la plus importante à faire est tout simplement de ne pas toucher le bébé. Moins il y a de possibilités de propager la maladie au bébé, mieux c’est. Si cela signifie ne pas s’approcher du bébé pendant plusieurs jours alors qu’il est malade, c’est ce qu’il faut. Il vaut mieux être prudent.

Nous pouvons tous répandre des germes

Même si nous ne sommes pas malades avec un virus, nous pouvons tous transmettre des germes. Nous passons la journée à toucher des choses qui ont été touchées par d’autres. Nous ne pouvons donc pas être absolument certains si nos mains sont totalement propres ou pas. Par conséquent, les laver est le meilleur moyen de protéger la santé du nouveau-né.

Pour les moments où, pour une raison quelconque, vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, il est toujours bon d’avoir une bouteille de désinfectant pour les mains dans votre sac. Désinfectant, désinfectant pour les mains sans eau ni savon, il constitue une option sûre, en particulier lorsque vous êtes en déplacement

Les bébés sont vulnérables et nous devons tous travailler ensemble
pour assurer leur sécurité.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *