COMMENT APPRENDRE A UN BÉBÉ A S’ASSEOIR SEUL (Témoignage)

Comment pouvons-nous savoir quand un enfant est prêt à s’asseoir ? 

Les changements que subissent les bébés au cours de leur croissance sont essentiels à leur développement. Apprendre à s’asseoir sans aucune aide survient généralement après six mois.

Le changement qui permet à un bébé de s’asseoir commence lorsque ses muscles du cou deviennent plus forts et qu’il devient capable de lever sa tête. Puis, avec l’aide de ses parents ou d’un adulte, il tente de s’asseoir.

Ce processus est un peu lent. Les parents et professionnels doivent faire preuve de patience. 

Apprendre à s’asseoir

Assis est l’une des positions de base que nous avons en tant qu’être humain dès l’enfance. C’est entre six et neuf mois que le bébé commence à avoir suffisamment de maturité pour commencer à apprendre par lui-même.

C’est l’un des processus les plus importants dans le développement de la colonne vertébrale et de la posture du bébé . A partir de maintenant, ses mains ne sont plus son support principal.

Leur interaction avec leur environnement va changer et ils vont commencer à devenir curieux de ce qu’ils voient autour d’eux. En plus de cela, ils vont commencer à développer leurs compétences en matière d’équilibre.

Comment savoir si un bébé est prêt à s’asseoir ?

Nous pouvons voir qu’un bébé est prêt à s’asseoir quand, il se retourne sur le ventre.

Une fois que les bébés sont capables de s’asseoir seuls, vous devez être conscients de leur posture afin d’éviter de futurs dommages à la colonne vertébrale et à la hanche. Quand ils sont assis, il faut les entourer de coussins pour qu’ils puissent maintenir une posture droite .

Les experts déconseillent l’utilisation d’éléments permettant à l’enfant de rester assis longtemps et limitant sa mobilité.

Article rédigé par Gwenaëlle Psychomotricienne en crèche

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner sur un sujet en particulier. Envoyez un mail à l’adresse contact@auxiliairedepuericulture.fr

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *