DÉVELOPPER L’IMAGINAIRE DES ENFANTS ?

Il n’y a pas de monde plus excitant que le monde de l’imaginaire des enfants. Ils ne voient ni obstacles ni frontières: les possibilités d’aventures sont illimitées. L’imagination est une compétence vitale essentielle et souvent sous-estimée. Il est important que l’imagination des tout-petits soit exercée et encouragée. 

Vous souhaitez travailler avec les enfants pour explorer leurs imaginations, voici quelques conseils:

Explorez le monde

Pour la plupart des enfants, laisser libre cours à leur imagination est un moyen d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. 

Choisissez des livres d’images vives et colorés qui présentent de nouveaux concepts passionnants. Promenez-vous dehors et encouragez les enfants à imaginer. En faisant partie de leur jeu imaginatif, vous ferez en sorte que l’utilisation de leur imagination apparaisse comme une chose normale

Les jeux libres

Les blocs de bois sont un bon point de départ: ils peuvent être empilés pour devenir un château, un vaisseau spatial ou transformés en enclos pour les animaux. Un panier de vêtements sera également un bon moyen de susciter l’imagination: transformer un simple drap blanc en fantôme, une robe de princesse, un manteau de médecin et d’autres possibilités illimitées. N’oubliez pas les peluches , les poupées… pour que les enfants aient un ou plusieurs compagnons avec qui vivrent leurs aventures. Lorsqu’il s’agit de choisir des jouets pour encourager les jeux ouverts, les jouets simples sont souvent les meilleurs.

Le désordre en crèche

Explorer l’imagination des enfants en bas âge peut souvent être une tâche difficile. 

S’il est important d’instiller des règles et des limites chez les enfants, il est important d’accepter le désordre qui accompagnent souvent l’imagination, car cela donne aux enfants la sécurité et la liberté nécessaires pour explorer toutes les aventures de la journée sans avoir à s’inquiéter.

Comment se passe les moments de jeux libres dans vos structures ?

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *