UN BÉBÉ DE 3 MOIS PEUT-IL DEVENIR AVEUGLE A CAUSE D’UN FLASH ?

Dès la naissance d’un bébé, il est accueilli dans une famille qui a de nombreuses raisons de prendre des centaines de photos de lui. Il y a aussi de nombreux visiteurs et amis de la famille qui veulent des photos du bébé à leurs côtés.

Mais lorsque ces photos sont prises, personne ne vérifie si le flash de l’appareil photo est allumé ou non. Honnêtement, quel est le pire qui puisse arriver? Seriez-vous inquiet si on vous disait que le flash d’un appareil photo ou d’un portable peut rendre un bébé aveugle ?

C’est la nouvelle qu’une famille dans une ville chinoise a reçue quand ils ont emmené leur enfant à l’hôpital après s’être aperçu des problèmes de vue suite à une photo prise avec le flash. Bien sûr, cette nouvelle a été répandu mondialement.

La nouvelle partagée sur différents réseaux a confirmé qu’un enfant de 3 mois était devenu aveugle d’un œil et présentait de sérieuses difficultés à voir de l’autre. Tout cela parce que la famille a pris une photo avec flash.

Il semble que le père ait tenté de prendre une photo en gros plan du bébé avec son téléphone portable avec le flash. Après avoir pris la photo, l’enfant s’est mis à pleurer et les parents ont décidé de l’emmener à l’hôpital. Là, ils ont reçu le triste diagnostic.

En conséquence, la question se pose: un bébé peut-il devenir aveugle après une photo avec flash?

Le Daily Mail a rapporté que, lorsque les parents sont allés à l’hôpital,  les médecins ont conclu que la forte lumière du flash endommageait la rétine de l’ enfant . La rétine est la partie de l’œil où se concentrent les rayons lumineux pour former une image.

Or, des experts opposés à cette théorie affirment que le flash émis par diverses machines électroniques ne présente aucun risque pour la vue des bébés.

“Le flash du téléphone portable ne peut en être la cause”, selon des experts qui ont suivi l’affaire de près. Le bébé avait surement déjà des problèmes de vision avant la photographie. Cela s’est simplement manifesté le jour de la photo.

La lumière du flash est inoffensive

Les ophtalmologistes qui traitent de la rétine chez les enfants génèrent des niveaux d’éclairage presque cinq fois supérieurs à ceux de la photographie au flash. Une procédure peut prendre plusieurs minutes et même si cela n’est pas nocif pour les bébés.

Un autre ophtalmologue a déclaré ce qui suit lors d’un forum de photographes professionnels:

«Le flash n’est pas dangereux pour les yeux des bébés. Le flash génère une intensité d’environ 2000 lux. Les ophtalmologistes qui traitent de la rétine chez les enfants génèrent des niveaux d’éclairage presque cinq fois supérieurs à ceux de la photographie au flash. Une procédure peut prendre plusieurs minutes et même si cela n’est pas nocif pour les bébés. De plus, les lampes de théâtre pédiatrique peuvent émettre environ 25 000 lux, ce qui n’est pas nocif pour les bébés.

Alors ne vous inquiétez pas lorsque vous souhaitez prendre des photos d’un bébé. Ne paniquez pas si le flash est activé ou désactivé car il est finalement inoffensif.

Source : Blog sur la prévention de la cécité Dre Livia Romero, ophtalmologiste pédiatrique  – Daily Mail

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *