Des chiffres surprenants révèlent que sur une période de quatre ans, plus de 120000 enfants ont eu les dents abîmés à cause des caries. Mais la carie dentaire non traitée n’est pas seulement disgracieuse. Elle peut causer une douleur intense, une infection, affecter le sommeil…
Introduire le brossage de dents en crèche
- Expliquer l’importance de dents saines
Pour inciter les enfants à se brosser les dents régulièrement, ils doivent comprendre pourquoi c’est important. Vous pouvez commencer à expliquer à l’aide de livres, pourquoi nous avons besoin de nos dents et pourquoi nous devons les garder propres.
- Demander aux enfants d’emmener une brosse à dents et un dentifrice amusants
Laissez les enfants choisir leur propre brosse à dents. Il peut s’agir d’un personnage aux couleurs vives ou sur lequel figure leurs personnages de dessin animé préféré. Ramener un gobelet avec leurs prénoms ainsi qu’un dentifrice adapté à leurs âges.
- Se brosser les dents en s’amusant
Il est même possible de transformer le brossage des dents en une activité amusante que les enfants souhaitent reproduire. Les enfants doivent se brosser les dents pendant deux minutes; vous pouvez écouter deux minutes de musique afin d’encourager les enfants à se brosser les dents suffisamment longtemps.
Une bonne hygiène buccale devrait commencer dès que les enfants ont des dents. Cela prépare non seulement leur bouche aux dents des adultes, mais aide également à prévenir les maladies liées aux soins dentaires ainsi que les douleurs et gênes inutiles. Et surtout, cela leur donne de bonnes habitudes qui dureront toute leur vie.
Ce projet vous intéresse ? pourquoi ne pas le proposer dans votre structure ?