La DME est un moyen d’introduire les solides sans passé pas la purée « traditionnelle » ni l’alimentation à la cuillère. Les bébés âgés de plus de 6 mois et montrant des signes de développement peuvent commencer la DME. En introduisant de gros morceaux d’aliments qu’ils peuvent tenir dans la main et ainsi pouvoir mâcher, sucer, lécher et surtout explorer autrement, plutôt que d’être nourris à la cuillère.
Les signes de développement qui montrent que le bébé est prêt ?
- Il doit réussir à s’asseoir seul et de façon droite
- Doit être capable de tendre sa main vers l’aliment, de le saisir et de le ramener à sa bouche
- Le bébé doit avoir perdu le réflexe de poussée avec sa langue
- Et être intéressé à rejoindre les copains à table et à explorer la nourriture
Un apprentissage avec les aliments
Avez-vous déjà goûté la nourriture pour bébé ? Certains bébés l’apprécient, mais qu’apprennent-ils vraiment en mangeant de la purée de carotte ? Ou de brocolis ? Ou poisson ou bœuf? Une tête de brocoli est une exploration sensorielle de goût, de couleur, d’odeur et de texture qui convient parfaitement à la main et à la bouche d’un bébé, tandis que le brocoli en purée est plutôt juste granuleux.
Les bébés nourris à la purée préfèrent les fruits aux légumes car ceux-ci sont plus doux et plus sucrée. Ils préféreront un morceau de légumes, de viandes autant qu’un fruit, et la variété est vraiment le piment de la vie quand il s’agit de la DME.
Ils apprennent dès le début à quoi ressemble chaque type de nourriture et déterminent rapidement quelles sont leurs préférences. Lorsqu’on permet à un enfant de choisir ce qu’il aime manger, les recherches montrent que les enfants sont plus enclin à manger de tout et de façon diversifié par la suite.