LE PEAU A PEAU EN MATERNITÉ

Au moment où une mère rencontre pour la première fois son nouveau-né, le contact du peau à peau crée un sentiment indescriptible de tranquillité et de protection pour les deux. 

Pourquoi ce moment est-il si important?

La première rencontre physique entre la mère et le nouveau-né, au moment qui suit la naissance, est importante. C’est à ce moment la que le premier contact entre la peau de la mère et celle de son enfant crée un lien pour la vie.

De nombreux contacts peau à peau renforceront le lien existant entre le nouveau-né et la mère, procurant au bébé le bien-être émotionnel dont il a besoin , ce qui est très important pour son développement. Ce type de contact ne se limite pas juste après la naissance ou à la salle d’accouchement. Le contact peau à peau devrait se poursuivre dans les premiers jours  et les premières semaines après la naissance.

Quand pratiquer le contact peau à peau avec un nouveau-né

Une fois que le bébé est stable après la naissance, avec l’aide du personnel soignant, vous pouvez le donner aux bras de sa mère. L’objectif est que la mère fournisse la chaleur dont le bébé a besoin.

Il n’y a pas de limite de temps pour le contact peau à peau sauf en cas de raison clinique. Néanmoins, il est recommandé que le bébé ait ce type de contact avec sa mère pendant au moins une heure afin qu’il puisse se stabiliser physiquement et émotionnellement.

Le père et les frères et sœurs plus âgés peuvent également effectuer cette pratique. Ils peuvent aussi donner au bébé la chaleur dont il a besoin avec le contact peau à peau, renforçant ainsi les liens qui les unissent.

La transition du ventre de la mère au monde extérieur peut être stressante pour le nouveau-né ; un accueil par contact peau à peau avec la mère peut suffire à y remédier.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *