LES MALADIES CONTAGIEUSES EN COLLECTIVITÉ

maladies creches

Les maladies contagieuses qui se propagent dans les structures collectives sont bien connues. C’est pourquoi de nombreux parents s’inquiètent de l’exposition de leurs enfants et de leur vulnérabilité aux virus .

Il est normal que les enfants souffrent d’un rhume, d’une bronchite, d’une otite… lorsqu’ils commencent à intégrer une structure adaptée aux jeunes enfants . Pourtant, cela ne devrait pas inquiéter, car il s’agit d’un processus naturel qui aide les enfants à renforcer leur système immunitaire.

Il est très normal qu’un enfant tombe malade en collectivité, mais cela permettra à son corps de mieux faire face aux virus et aux bactéries.

Les enfants sont exposés à plusieurs types de maladies :

La Gastro-entérite

Cette maladie survient principalement chez les jeunes enfants et est la maladie la plus courante est causée par le rotavirus.

Les principaux symptômes sont la diarrhée, les vomissements, les douleurs abdominales, la fièvre et la présence de sang dans le mucus dans certains cas.

Il peut facilement se répandre lors du changement de couche. Il est donc très important que l’hygiène soit irréprochable.

Une bonne hydratation et un régime peuvent améliorer considérablement la santé.

La maladie Pied-main-bouche

Elle se présente sous la forme de points rouges à l’arrière de la bouche qui deviennent de petits ulcères. 

Fièvre, mal de gorge et malaise général.  Ces derniers disparaissent d’eux-mêmes au bout de 10 jours.

Cette infection peut se transmettre par contact ou par voie aérienne. 

Maintenir une bonne hydratation et une bonne hygiène réduira le risque d’infection.

La Conjonctivite

C’est l’une des maladies qui se propagent le plus rapidement. Il se produit lorsque la conjonctive, la membrane qui entoure l’œil à travers la zone interne de la paupière, est enflammée.

Il est fréquent chez les jeunes enfants et peut être causé par une irritation, une allergie ou une infection.

L’œil commence à rougir à cause de l’irritation et produit plus de larmes, mais celles-ci augmentent le sentiment de sourire et de démangeaisons douloureuses.

Les Infections des oreilles

Parmi les maladies qui se propagent dans les garderies, on compte les otites. 

L’otite est une inflammation de l’oreille moyenne, qui est généralement causée par une infection respiratoire antérieure due à une accumulation de mucus.

Il est naturel que les enfants soient plus vulnérables aux infections de l’oreille car leurs trompes d’Eustache sont encore plus courtes, plus larges et plus horizontales.

Si un enfant souffre de cette maladie, il fait des bruits de gorge, tousse, a mal à l’oreille et a également un bruit qui coule. Parfois, la fièvre survient aussi.

Les bébés qui fréquentent la garderie ont plus d’infections que ceux qui restent à la maison. C’est parce qu’ils sont plus proches des autres enfants, comme mentionné plus haut.

Beaucoup de ces maladies qui se propagent dans les garderies sont très difficiles à éviter, et plus encore dans les garderies où il y a beaucoup d’enfants .

Cependant, avec une bonne hygiène et un bon contrôle, nous pouvons essayer de les prévenir. 

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *