La théorie de l’apprentissage de Bruner

 

La théorie est basée sur la motivation et l’incitation à la découverte de soi chez les enfants.

En quoi consiste la théorie de l’apprentissage de Bruner?

La théorie de l’apprentissage de Bruner a été développée par le psychologue et pédagogue américain Jerome Bruner . La théorie consiste en un  apprentissage basé sur une structure cognitive et constructiviste. 

La théorie de Bruner a entraîné d’importants changements dans l’éducation au cours des années 1960. Aujourd’hui, il est toujours considéré comme l’ un des meilleurs guides dans le monde entier .

Il est important que la curiosité de chaque enfant soit le guide principal de tout ce processus. Bruner a donc créé un système de catégorisation qui permet de classer plus efficacement les informations externes. Le but est de faciliter la compréhension.

Aspects fondamentaux de la théorie de l’apprentissage de Bruner

La théorie de l’apprentissage de Bruner gère trois représentations de la réalité . Chacune de ces correspond à différents moments de développement.

1. Représentation enactive (0–1 ans)

Au cours des premiers mois de la vie, les bébés apprennent à travers une représentation énactive. Leur apprentissage provient de leur interaction directe avec les objets.

2. Représentation iconique (1 à 6 ans)

La représentation iconique est l’une des techniques recommandées par la théorie de l’éducation de Bruner. Les enfants apprennent à travers différents éléments visuels qui n’ont pas de signification symbolique, mais qui sont reconnaissables.

3. Représentation symbolique (7 ans et plus)

La représentation symbolique est l’apprentissage que les enfants acquièrent à travers le langage, les mots, les imitations… Dans ce cas, ils doivent avoir un niveau intellectuel beaucoup plus développé que lors des deux étapes précédentes.

Les avantages de la théorie de l’apprentissage

Renforce l’estime de soi

L’un des principaux avantages de la théorie de l’apprentissage de Bruner est qu’elle renforce le sentiment de sécurité et l’estime de soi chez les enfants . Avec ce type d’apprentissage, ils surmontent les limites.

Encourage la créativité

La théorie de l’apprentissage de Bruner encourage la créativité chez les enfants . Les plus petits doivent chercher des solutions différentes aux problèmes de manière créative. De plus, la théorie maximise également le développement de stratégies méta-cognitives avec lesquelles les enfants apprennent.

Introduit la pensée critique

La théorie de l’apprentissage de Bruner encourage également la pensée critique et individuelle . De plus, ils apprennent également à penser et à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.

La théorie de l’apprentissage de Bruner à ce jour continue de briser les barrières de l’éducation traditionnelle.

« Tu cherches un endroit où partager, apprendre et grandir avec d’autres auxiliaires de puériculture ? Ne cherche plus ! Rejoins-nous aujourd’hui et découvre un espace où le soutien et l’échange font la différence dans notre belle profession ! » Cliques ICI 

 

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La théorie de Bruner a entraîné d’importants changements dans l’éducation au cours des années 1960. Aujourd’hui, il est toujours considéré comme l’ un des meilleurs guides dans le monde entier .

Il est important que la curiosité de chaque enfant soit le guide principal de tout ce processus. Bruner a donc créé un système de catégorisation qui permet de classer plus efficacement les informations externes. Le but est de faciliter la compréhension.

Aspects fondamentaux de la théorie de l’apprentissage de Bruner

La théorie de l’apprentissage de Bruner gère trois représentations de la réalité . Chacune de ces correspond à différents moments de développement.

1. Représentation enactive (0–1 ans)

Au cours des premiers mois de la vie, les bébés apprennent à travers une représentation énactive. Leur apprentissage provient de leur interaction directe avec les objets.

2. Représentation iconique (1 à 6 ans)

La représentation iconique est l’une des techniques recommandées par la théorie de l’éducation de Bruner. Les enfants apprennent à travers différents éléments visuels qui n’ont pas de signification symbolique, mais qui sont reconnaissables.

3. Représentation symbolique (7 ans et plus)

La représentation symbolique est l’apprentissage que les enfants acquièrent à travers le langage, les mots, les imitations… Dans ce cas, ils doivent avoir un niveau intellectuel beaucoup plus développé que lors des deux étapes précédentes.

Les avantages de la théorie de l’apprentissage

Renforce l’estime de soi

L’un des principaux avantages de la théorie de l’apprentissage de Bruner est qu’elle renforce le sentiment de sécurité et l’estime de soi chez les enfants . Avec ce type d’apprentissage, ils surmontent les limites.

Encourage la créativité

La théorie de l’apprentissage de Bruner encourage la créativité chez les enfants . Les plus petits doivent chercher des solutions différentes aux problèmes de manière créative. De plus, la théorie maximise également le développement de stratégies méta-cognitives avec lesquelles les enfants apprennent.

Introduit la pensée critique

La théorie de l’apprentissage de Bruner encourage également la pensée critique et individuelle . De plus, ils apprennent également à penser et à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.

La théorie de l’apprentissage de Bruner à ce jour continue de briser les barrières de l’éducation traditionnelle.

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