LE CORONAVIRUS EST IL DANGEREUX POUR LES ENFANTS?

Le coronavirus a déclenché des alarmes dans le monde entier. Aujourd’hui, nous allons partager quelques informations concernant ce virus et répondre à la question: “Le coronavirus est-il dangereux pour les enfants?” 

Le coronavirus est l’épidémie dont tout le monde parle dans le monde. Cela est dû à la vitesse à laquelle il se propage d’une personne à l’autre. Mais qu’en est-il ? Le coronavirus est-il dangereux pour les enfants? 

Qu’est-ce que le coronavirus?

Les coronavirus sont une famille de virus d’origine inconnue et il existe différents types de coronavirus. Ils peuvent produire des symptômes qui varient de la toux à la pneumonie . Dans les cas les plus graves, il peut provoquer une insuffisance respiratoire.

En décembre 2019, les premiers cas d’un nouveau type de coronavirus – COVID-19 – ont été détectés dans la ville de Wuhan en Chine. Depuis lors, la propagation d’un individu infecté à un autre individu sain a entraîné une augmentation drastique du nombre de cas .

Quels symptômes le virus produit-il?

Une infection à coronavirus, en général,  produit des symptômes similaires à ceux de la grippe commune. Parmi eux, on retrouve les suivants:

  • Rhume
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Toux
  • Nez qui coule
  • Fièvre et les frissons
  • Maux de gorge et maux de tête

Une personne porteuse de l’infection peut rester sans symptômes, ressentir des symptômes  pseudo-grippaux comme ceux mentionnés ci-dessus ou en venir à subir des complications plus graves. Les complications les plus importantes peuvent varier de la pneumonie à l’insuffisance respiratoire.

Le coronavirus est-il dangereux pour les enfants?

Il semble que l’infection du coronavirus soit, en général, beaucoup plus bénigne chez les enfants. Par conséquent, différents organismes ont envoyé des messages rassurants concernant le coronavirus et les enfants.

Néanmoins, l’ American Academy of Pediatrics , en collaboration avec d’autres institutions pédiatriques, vise à préparer un protocole sur la façon de répondre et de gérer le coronavirus chez les enfants.

Bien sûr, être en alerte est primordial. Ceux qui soupçonnent un éventuel cas de virus devraient alerter sans délai les responsables de la santé publique. De cette façon, ils peuvent mettre en place des mesures appropriées pour confirmer ou exclure une infection.

Comment prévenir et traiter le coronavirus

Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre les coronavirus. Les professionnels de la santé se concentrent plutôt sur le traitement des symptômes, le contrôle de la fièvre et de la douleur, et sur le maintien de la santé globale des patients.

Il est également important d’  être vigilant quant à l’apparition de complications possibles.

C’est pourquoi il est si important d’éviter la propagation du coronavirus d’une personne à une autre. Par conséquent, le meilleur moyen de prévention est d’avoir une bonne hygiène. En d’autres termes, l’hygiène globale de base. De plus, les individus devraient accorder une importance supplémentaire au lavage des mains.

Conclusion: le coronavirus est-il dangereux pour les enfants?

Alors que les alarmes concernant cette zone virale se déclenchent déjà dans le monde entier, les experts conseillent aux gens de rester calmes. Concernant la question – «Le coronavirus est-il dangereux pour les enfants?» – la réponse est généralement non. Le virus ne semble pas être particulièrement agressif chez les enfants.

De plus, l’action rapide de la part des responsables de la santé permet de contrôler et même de réduire la propagation des coronavirus. De même,  si vous avez des doutes ou suspectez un cas de coronavirus , consultez immédiatement un médecin spécialiste .

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *