LES OBJETS DE TRANSITION “LE DOUDOU”

Les objets de transition remplissent une fonction importante dans la croissance, la maturité des enfants et dans la séparation avec leurs mamans

Les objets de transition?

Les objets de transition sont des objets auxquels les enfants éprouvent un certain sentiment d’attachement. Ils montrent une affection particulière pour cet objet spécifique. Ils ont également tendance à se tourner vers cet objet, surtout dans les moments où ils sont contrariés ou fatigués.

La position des enfants par rapport aux objets en transition n’est pas de l’ordre du jeu mais plutôt celle de la possession.

Avoir un “doudou” est un comportement tout à fait normal dans le développement psychologique d’un enfant. Ces objets remplissent une fonction importante dans le processus de séparation des enfants et de leurs mères. 

Les caractéristiques d’un objet de transition?

  • Les objets de transition sont irremplaçables
  • Les enfants choisissent leur objet de transition au hasard
  • Ils sont inséparables. Les petits portent leurs objets de transition partout où ils vont.
  • Les objets de transition ont une odeur particulière
  • Ils ont une texture agréable. ils sont généralement lisses et doux

Quel rôle a l’objet de transition?

Ces objets représentent une transition majeure dans le développement des enfants. En tant que nourrissons, ils ne se différencient pas de leurs mères, ils sont la même personne et ne peuvent êtres séparés. En grandissant, ils commencent à comprendre cette différence et se rendent compte qu’ils sont deux êtres indépendants.

Les objets de transition accompagnent les enfants au cours de ce changement et leur offrent la sécurité. Ils représentent l’attachement qu’un enfant éprouve pour sa mère et rempli cette fonction quand celle-ci est absente.

Les objets de transition sont une source de plaisir et de sécurité. Ils aident les enfants à contrôler leur angoisse de séparation.

Une fois que les enfants parviendront à contrôler leurs émotions et à devenir indépendants, l’objet de transition sera délaissé ou sa fonction deviendra plus ludique.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *