La langue des signes pour bébé facilite la communication entre adulte et enfant en bas âge. En attendant l’apprentissage de la parole, vous pouvez communiquer avec les gestes.
Qu’est-ce que la langue des signes pour bébé ?
Le langage des signes pour bébé est un moyen de communication par le biais des signes de la main. Elle retranscrit les mots courants dans le quotidien de l’enfant. Il s’agit surtout des mots courants : manger, boire, dormir… Avant 18 mois, le bébé n’a pas encore acquis la faculté de la parole. Il lui est plus aisé d’apprendre les gestes. C’est pour cette raison que le langage des signes constitue une opportunité pour les parents ainsi que pour les professionnels.
L’enfant est déjà en mesure de communiquer. Il comprend ce que vous lui dites. Il est aussi possible qu’il souhaite vous parler sans pouvoir se faire comprendre. Avec un peu d’observation, vous pourrez voir qu’il effectue les mêmes gestes quand il a faim, ou qu’il a sommeil. Toutefois, une standardisation du langage gestuel simplifie la communication. Les experts ont mis au point des signes faciles à acquérir pour les tout-petits.
Les avantages et inconvénients de la langue des signes pour bébé
L’incapacité de se faire comprendre engendre des frustrations chez l’enfant. Vous pourriez lui donner à boire alors qu’il souhaite dormir. De ce fait, la langue des signes vous permet de minimiser les émotions négatives ressenties. De cette manière, il gagne en estime de soi. Ensuite, l’usage de la langue des signes favorise l’intimité parent-enfant/ professionnel-enfant. Vous serez plus en mesure de satisfaire ses besoins.
Les experts ne décrivent aucun inconvénient à la langue des signes pour bébé. Par ailleurs, un usage excessif peut troubler le développement de la parole. Attention à ne pas privilégier les gestes au langage verbal.
Comment mettre en place le langage des signes en milieu professionnel
L’usage de la langue des signes est ainsi bénéfique pour l’éducation de l’enfant. C’est un réel support pour les parents, mais aussi pour les professionnels de la petite enfance. Son application dans les établissements élémentaires est un grand atout. Les professionnels doivent suivre une formation pour apprendre la langue des signes, mais surtout la pédagogie efficace pour la transmettre aux petits enfants.
Ensuite, l’établissement doit mettre en place un atelier d’information pour les parents. En effet, la langue des signes pour bébé n’est pas essentielle à son développement. C’est une option pédagogique que les parents peuvent refuser. Ainsi, vous avez besoin de l’accord des parents pour l’utiliser avec leur enfant.